top of page

Séjour canyon dans les Alpes Maritimes

  • club-montagne
  • il y a 19 heures
  • 7 min de lecture

(Septembre 2025)



C’est le séjour de presque fin de saison qui finalise un été très chargé pour les encadrants où ils nous ont proposé des week-ends complets quasiment toutes les 2 semaines en plus d’un séjour en Mai.


C’est Johanna, Marine, Pauline et Fabien qui ont organisé cette semaine et géré l’encadrement. La destination était une idée de Nathalie, qui n’a malheureusement pas pu venir.


ree


Dimanche 7 septembre 2025 : de la route, des ploufs et de la route


C’est donc à 650 km de Blagnac, au Camping Lou Gourdan, à Puget-Théniers, au bord du Var, que nous posons nos valises. Sept personnes logent dans deux bungalows tout confort, tandis que les 4 autres sont en vans.


Briefing pour le lendemain, avant le repas. Note pour plus tard : pas de nourriture pendant les briefings ! Seules les boissons seront autorisées à l’avenir. Sinon tout le monde parle en même temps sans écouter l’important.


Ce soir-là c'est auberge espagnole. On se couche pas tard. Départ 8h30 demain matin!!


Lundi 8 septembre :


On part avec direction Le Clue d’Aiglun, à 45 minutes du camping.

Ce sera le seul canyon de la journée, pour démarrer “tranquille”. On se fait donc la marche d’approche sans navette. C’est tout de même rude pour certains d’entre nous et nous mettons 2h1/2 pour arriver au départ du canyon. On garde le sourire et on se sépare en deux groupes : 

  • Groupe 1 : Marine, Pauline, Valentin, Romain et Marie

  • Groupe 2 : Johanna, Fabien, Yann, Lucia, Laurent et Laurie


ree

*Itinéraire pour spécialistes 😏


Le soleil nous accompagne dans ce très beau canyon. Deux parties étroites séparées d’une belle ouverture. Une petite grotte, un petit syphon, quelques sauts et toboggans et une belle main courante et des troncs d’arbres. On se met dans l’ambiance et les “wouaoh” s'enchaînent.





Ce soir c’est Laurent, Lucia et Fabien qui nous régalent. Bon… Fabien a du mal à accéder aux fourneaux… Quand ces deux là sont en cuisine, il est difficile d’aider, même pour faire la vaisselle !!


C’est Chilli con carné et un gaspacho d’ananas avec glace caramel en dessert 😋


ree
ree


Mardi 9 septembre : 


Gros programme en perspective : un premier canyon de 3h, suivi d’un de 2h45. Fabien prévoit une journée de 12h 😱


Nous partons à 9, dans 2 véhicules et laissons Laurent et Lucia faire la grasse mat’. Aujourd’hui c’est repos et tourisme pour eux. 


La journée est presque millimétrée. On croirait une escouade de l’armée en entraînement ! Arrivée sur le parking de départ du Vallon de Challandre : on sort tout. Yann et Fabien vont poser un camion à l’arrivée, puis reviennent et nous rejoignent en courant !! Il y a 45 minutes d’approche, un peu raide.

Le premier groupe commence avec Johanna, Marine, Romain, Valentin et Marie.

On attend 10 minutes puis le groupe 2 commence avec Fabien, Yann, Pauline et Laurie.


Aujourd’hui nous découvrons la Pélite Rouge (type de roche). C’est glissant mais super joli !! 🙂 même si le soleil se fait plus rare.



ree


On arrive au camion vers 13h30. Le temps de pique-niquer, puis les garçons vont chercher le 2eme camion et on repart direction le Vallon du moulin de Roubion


Chacun a une place assignée pour équiper cet enchaînement de 9 relais. Il faut être efficace dans les manips. Et même si nous avançons au fur et à mesure, le temps que chacun passe sur la descente de 60 mètres, le temps est un peu long à attendre tout seul sur son relais. On est content chaque fois qu’un copain arrive et descend vite pour aller équiper le relais suivant.





A l’instant où les derniers arrivent au parking, il se met à pleuvoir sévère. On se planque tous dans le van et on va récupérer le deuxième camion.


Au final c’est un record battu !! on arrive au camping à 19h 🙂

On a plus de chance que Lucia et Laurent qui se retrouvent coincés dans les embouteillages de sorties de boulot à Nice 😅


On débrief à 20h : comment chacun se sent et a vécu la journée, puis la proposition du ou des programmes envisagés pour le lendemain.


Ce soir-là c'est Pauline, Yann et Laurie qui sont aux fourneaux. Heureusement que presque tout est prêt. La ratatouille et les pois-cassés ont été préparés et mis en bocaux avant le départ. Il ne reste “plus qu’à” faire cuire du riz et couper les fruits pour la salade qui sera accompagnée de shortbread et de chantilly.


ree


Mercredi 10 septembre : 


Pauline, Valentin et Marie partent plus tôt que le reste de la troupe, à 8h00, pour le canyon de Saint-Auban, parce qu’ils vont en faire un second ensuite.


La deuxième vague s’accorde carrément une grasse mat jusqu’à 8h00 !!


Il y a 45 minutes de route. Heureusement que nous allons tous faire le même canyon car juste avant de partir, Pauline nous prévient qu’elle a oublié son casque 😱 mais quelques minutes plus tard, elle nous dit qu’elle a réussi à s’en faire prêter un… Tiens tiens… 


Ça tombe bien ! Les pompiers 06 sont en formation dans ce canyon et l’un d’eux a un casque en rabe. Mais ne parlez plus de pompiers à Valentin !! Apparemment les filles ont été infernales 🤣


ree


Le premier groupe composé de Johanna, Yann, Romain et Laurie, passe rapidement devant les pompiers. Ce qui est finalement dommage parce que le groupe suivant (Marine, Fabien, Lucia et Laurent), profiteront d’une tyrolienne et des conseils comme le petit trou de souris.




Le canyon longe la route pour les 2 tiers avant de tourner. Il est très ouvert et mignon comme tout. Pas trop de manip de corde, des petits sauts, des petits toboggans. C’est ludique et magnifique avec le soleil qui est au rendez-vous.


On voit les copains, partis plus tôt, qui nous font coucou depuis la route avant d’aller faire leur deuxième canyon : les Gorges de la Roudoule Sauvage et un peu boueux😅. Mais encaissé et très varié au niveau géologique!



Pendant ce temps-là, nous arrivons à la fin de notre canyon où on se pose au soleil pour manger tous ensemble après un bain glacial.




On rentre tôt au camping, ça fait du bien de se poser un peu. On a même le temps de jouer 🙂 Dames chinoises et Suspend


ree

Ce soir, c’est Romain qui est aux fourneaux. Il nous régale de pâtes au pesto. Bon… la salière (de gros sel) est un peu tombée dans le plat et il y a un litre d’huile, mais c’est quand même très bon et on s’en rappellera tous 🤣


ree


Jeudi 11 septembre


Aujourd’hui, il y aura trois ambiances : 



  • Laurent et Lucia vont visiter Vintimille, en Italie.


  • Groupe 2 : Johanna, Fabien, Valentin, Romain, Marie et Laurie partent faire le Vallon de la Peira, à 1h du camping.


Trois belles verticales et pas mal de rappel. On déroule, chacun équipe, aide le dernier à renquitter, ça avance bien et c’est encore une fois magnifique.




Début de Bès-Combes : 




Les gorges du Loup, avec une bonne poussée d’eau !!



Le groupe 2 rentre assez tôt. Ce soir c’est la team Joh/Val et Marie qui fait à manger. Ils n’ont pas encore décidé quoi faire et partent chercher l’inspiration (et les victuailles) au supermarché. Où il tombe sur un Yann en flagrant-délit de changement d’ampoule de camion !! Finalement ils ont boosté à 3 pour être là si tôt !!


ree

Ce sera fajitas ! Chacun met ce qu’il veut parmi toutes les petites choses proposées : sauté de poulet, haricot rouges, maïs, guacamol, salade, fromage, et j’en passe !!



Vendredi 12 septembre : 


C’est de nouveau deux options que nous proposent les encadrants avec toute la complexité de penser aux voitures avec ou sans navettes, au nombre de cordes disponibles, en plus de l’étude des canyons et de leurs débits et réglementations.


  • Le groupe 1, composé de Fabien, Pauline, Valentin, Marie et Romain, partent faire le canyon du Bausset inférieur, sur la commune de Isola. Pas encore à la station de ski qui est à 2000 mètres d’altitude, mais pas loin non plus.


  • Le groupe 2, composé de Marine, Johanna, Yann, Lucia, Laurent et Laurie, part faire le canyon du Vallon de Guercha, juste au-dessus d’Isola. Avec possibilité d’en faire un second si le temps le permet.


Il fait très très froid à l’arrivée sur le parking… On se demande déjà si on ne va pas plutôt prendre l’option farniente au soleil.


En plus, le casque de Romain s’est glissé dans le mauvais camion et ils doivent nous rejoindre pour le récupérer. Mais finalement, chacun profite de sa journée.


ree

Le groupe 2 décide de faire la marche d’approche de 15 minutes, en combi intégrale tellement il fait froid.


Mais lorsque le soleil sort le bout de son nez, on se réchauffe enfin et on profite de ce petit canyon de montagne, très en haut, ouvert et ludique.


Nous aurions dû prendre une corde de plus car l’avancement a été beaucoup moins fluide que sur les jours précédents. C’est comme ça qu’on apprend.



Et Yann s’est tapé 2 remontée sur corde lorsque le huit s’est coiffé tout seul sur le point lors de sa descente… pas cool !! 😣



On pique-nique au soleil avant de rentrer au camping où on attaque le rangement des affaires et le nettoyage des mobil homes !!


Laurent et Lucia doivent partir très tôt demain (6h30) pour aller rejoindre un vieil ami à Monaco. Ils doivent laisser la voiture dehors parce que la grille du camping n’ouvre qu’à 8h et moins ils auront de choses à porter, mieux ce sera.


Ce soir là c’est resto : Au bon coin


ree

Certains ne résiste pas à un dernier verre avant d’aller au lit 🙂


ree

On rentre vite au lit. Demain c’est une grosse journée qui nous attend !!



Samedi 13 septembre : un canyon et beaucoup de route.


A 8h05, la patronne du camping vient faire l’état des lieux et on décolle pour la commune de Guillaumes, où nous attend le très très très beau canyon du Clue d’Amen.


Nous retrouvons la Pélite Rouge. Le soleil est absent et l’eau est très froide mais ça vaut vraiment le coup. Le départ est assez étroit, jusqu’à l’arrivée des grandes verticales qui nous amène à la fin du canyon, dans le Var.





ree

Il fait froid !!!

On attend les derniers pour la photo et on fonce dans les camions. On se dit au revoir sous la pluie et on rentre à Blagnac !


Cette belle semaine est finie, vivement la prochaine 🙂


Recent Posts

Square du Berry

31700 BLAGNAC
 

clubmontagneblagnac@gmail.com

Tel: 05.61.71.17.27

Horaires de Permanence:

Les mercredis - 17:00 19:30

 

Horaires de Permanence téléphonique :

Les mercredis - 14:00 19:30

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
Follow Us
bottom of page