Autour du lac du Portillon - 6 et 7 septembre 2025
- club-montagne
- 9 sept.
- 2 min de lecture
6 et 7 septembre 2025
6 et 7 septembre

2025
Initialement, il était prévu de prendre la route vers Luchon et les granges d’Astau le samedi après une petite grasse matinée, pour aller passer la nuit au refuge du Portillon, puis de gravir le dimanche le pic de Perdiguère en passant par la pointe de literole et le pic Royo, et de rentrer aux granges d’Astau, puis à la maison.
Les prévisions météo annonçant un dimanche exécrable, il a été décidé par les 4 protagonistes (Céline, Clément, Nathalie et Philippe) de concentrer le gros de la sortie sur le samedi, et, le dimanche, de ne braver la pluie et les orages que pour la descente sur le sentier muletier du refuge du Portillon aux granges d’Astau. Le départ de Blagnac est donc avancé à 5 heures du matin.
Chaussés et bien équipés, la randonnée débute au petit jour (7h30) des granges d’Astau. Après avoir passé les lacs d’Oo, Espingo et Saussat, nous arrivons au refuge du Portillon à 11h45.
Après une petite collation, départ à 12h20 vers le col inférieur de Literole et la pointe de litérole (3132m), que nous avons atteinte après la traversée de pierriers très croulants et quelques pas d’escalade simple sur la crête, mais avec pas mal de gaz sous les fesses. La suite de la crête passant par le pic Royo (3121m), le col supérieur de Literole et enfin l’ascension du pic Perdiguère (3222m) atteint à 16h10. Nous n’y avons passé que quelques secondes tant le vent y était violent. Enfin, redescente par la voie normale du Perdiguère jusqu’au refuge (atteint à 18h après 2400m de d+ et 1000 m de d-)
Nous y retrouvons Ben et Angèle (venus pour faire la crête Crabioules-lézat le lendemain), ainsi que Manu (venu pour une conférence sur les glaciers pyrénéens et des travaux d’observation du glacier du Seil de la Baque, dernier glacier du luchonnais).
La bonne nouvelle apportée par Ben concernant la météo sur un dimanche assez beau nous a convaincu de faire un peu de rab. Après la nuit et le petit-déj au refuge, nous voilà repartis à la pointe du jour pour l’ascension du pic des Spijeoles (3065 m) par le sentier des mineurs.
De là, une très longue descente nous attendait pour revenir aux granges d’Astau (650 m de d+, 2100 m de d-), puis retour à Blagnac, conclusion de deux super journées en montagne avec 4 montagnards pas si empruntés que ça et qui auraient pu faire encore un peu de rab…
