Sommet du Templa
Ce dimanche 15 janvier signait le retour de l'hiver mais pas encore d'une bonne couche de neige ... la route du Port de Balès étant fermée toute la saison hivernale nous ne pouvons pas rejoindre le refuge de Saubette.
Le départ du petit groupe de 4 se fait donc à partir de Bordes de Saube (970 m) ,vers 8h40 sans raquettes mais avec piolets et crampons au cas où ...
D'abord une petite pluie fine puis du grésil pour nous accompagner sur piste forestière puis sentier jusqu'à l'ancienne cabane du Pin, en partie ruinée ( 1545 m), la visibilité reste acceptable. un peu de cartographie et orientation avec Mina, Régine, et Babeth ,puis nous grimpons au mieux dans les pentes les moins raides... en direction Nord-Ouest sous les flocons vers la nouvelle cabane du Pin ( grande mais pas prévue pour les non bergers ...) à 1870 m env.
Pour aller prendre pied sur la crête au sud de la montagne du Pin , il nous reste à ajouter une centaine de mètres de D+ en cherchant l'herbe plutôt que la neige afin de moins fatiguer...
En haut le vent de Nord Ouest nous accueille glacialement, il nous faut allonger le pas pour suivre cette crête heureusement adoucie sur son flanc Ouest :
Le dénivellé s'accroit avec chaque creux et bosse à franchir et un peu plus encore avec celle du Pébéré (2078 m) puis la montée finale vers le Templa (2121 m). Il nous reste à y retrouver pour la pause casse croute la très discrète cabane à voute en pierre de son flanc Sud, et 4 heures se sont écoulées depuis le départ :
Après avoir réussi tant bien que mal à supprimer les frissons à l'aide de café, thé, et autres tisanes ( grâce à autant de thermos que de participant(e)s !) Nous devons remonter sur le Templa , de quoi achever de nous réchauffer avant d'aborder la descente sur sa crête Nord- Est vers la montagne de Hontagnère puis la pelouse de Serre Sèque :
il neige encore mais l'horizon se dégage un peu, au nord on peut deviner le Cap Nestes :
puis aprés le Cap de Sarrustach la descente se poursuit en forêt et apparaissent les premiers coins de ciel bleu vers 15h30 ...
et nous voyons enfin l'ensemble du versant de notre itinéraire du matin avec la montagne du Pin sur la gauche. Au centre de la vue on distingue au second plan la crête Est de la montagne d'Areng :
autour de nous la neige tient même à 1400 m ...
encore du ciel bleu mais le soleil est bas et nous avons bien descendu dans ce versant Est ...
quelques hésitations lors du choix entre une piste forestière et un sentier plus escarpé pour couper ...
vers 1200 m d'altitude dans le vallon du ruisseau du Pin :
Vers 17h nous sommes de retour à la voiture , 19,5 kms ont été parcourus et plus de 1400 m de D+.
Après avoir traversé les intempéries, pressions et chocolat chaud sont appréciés à part égale à Montréjeau !