top of page

You know what? I'm in Appy!

Tu connais Appy ? C'est un petit caillou posé sur une montagne au fond d'une vallée perdue de l'Ariège ? Oui, peut-être....




Mais Appy c'est surtout une jolie petite falaise, nichée au calme dans un endroit sauvage loin des voitures.. On y accède par une charmante route bucolique qui devient très étroite pour arriver au parking, mais quel régal !

Les 7 valeureux grimpeurs partis de Toulouse à 7h45 sont au pied de la falaise à 10h et on en prend déjà plein les yeux !





Les traces de neige sur les versants nord nous rappellent qu'on est bien en hiver, mais pour nous la journée s'annonce radieuse et clémente (ce qui n'empêchera pas certains de faire une boule de neige pour conclure la journée !)


Dès le début, Catherine se lance dans (et termine brillamment) "Love Toi" qui donnera du fil à retordre à tout ceux qui voudront répéter cette voie. Le crux au niveau du second point est fin et Pauline nous montrera deux méthodes totalement différentes pour en venir à bout; cela sera l'occasion pour Alexandre de nous citer un grand penseur : "Chacun sa route, chacun son chemin"

Pendant ce temps, Sylvain et Pierre se téléportent dans le Carroux (du pauvre, certes..... mais cela reste une belle grande voie de découverte qui se conclue par un joli rappel en fil d'araignée)

Tandis que Pauline et Angèle vont faire un tour sur une belle arête aérienne.


Au cours de la journée, nous sommes rejoints par deux autres grimpeurs (les seules autres personnes que nous verrons ou entendrons de la journée) qui guident et conseillent les grimpeurs du CMB dès l'approche de la falaise. Nous apprendrons qu'il s'agit de l'équipeur local (Thierry Pouxviel) et d'un ami à lui. C'est une belle rencontre, sportive et humaine, discuter avec eux est passionnant et enrichissant : ils nous livrent des anecdotes sur les voies ou comment elles ont été pensées. Et elles sont bien pensées : les protections sont judicieusement placées, l'équipement entretenu et le rocher ne souffre d'aucune patine.


Etant seuls sur la falaise, tout le monde trouve de quoi s'amuser (du 4 au 6C déversant), tout le monde ira se promener dans le Carroux et faire la photo souvenir pendu.e dans le vide pour le rappel final.



Le soleil décline, la température baisse, il est temps de ranger les cordes et de rejoindre les voitures, non sans un dernier regard à ce beau caillou si sympathique



Et si le bonheur c'était simple comme Appy ?



Merci à Christian GUILLERME pour le texte et les photos

Le reste des photos est disponible sur l'intranet du club.

Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page