Formation interne carto & orientation au CMB !
Une formation cartographie a été organisée au sein du CMB sur deux samedis, une première journée dans les locaux du club pour la théorie et une deuxième aux environs du Mas d’Azil pour la pratique.
Succès réel avec 14 participations et beaucoup d'inscriptions en liste d’attente pour éventuelle session future !
Le premier jour, le tour de table a fait ressortir que les grimpeurs étaient majoritaires pour cette formation orientée randonnée. Peut être ont ils plus de mal à trouver le nord que le haut de la falaise… Le groupe s’est divisé en deux pour simplifier les apprentissages, et ce ne fut pas de trop.
Pour beaucoup l’usage d’une boussole et la lecture de carte était une première , les choses ont commencé à se corser quand il a fallu expliquer triangulation, tangente à la courbe et contre- visées…
Heureusement des encadrants rando. du club sont venus en renfort et on a pu compter sur l’esprit scientifique de certains pour aider les autres. En parallèle d’un groupe se formant sur la lecture de carte, les autres affrontaient le froid sur des ateliers rondement organisés (sauf pour l'absence de soleil si cruciale à l'ombre des bâtiments ) : des caps à définir parfois en faisant une erreur volontaire, des obstacles qu’il fallait éviter en comptant ses pas, des piquets qu’il fallait viser à la boussole de façon ludique et qui n’étaient certainement pas les débuts d’un chantier comme le craignaient certains habitants…Au terme de cette grosse matinée intense pour beaucoup, nous aurons vu un grand nombre de concepts mais il semblait bien que la mise en pratique en milieu naturel serait nécessaire pour tous.
Un samedi plus tard , retrouvailles au club, et nous avons commencé par présenter nos devoirs faits maison ... il nous fallait en effet chacun avoir préparé la feuille de route d’une randonnée passant par différents points d'intérêt sur les collines à l'Ouest du Mas d’Azil (09), dont des dolmens et des coordonnées UTM.
Après une matinée d’intense discussion sur comment allions nous réaliser cette randonnée de quelques kms , départ de Blagnac sous un épais brouillard . Nous avons alors pensé : une aubaine ! il faudra réellement se repérer à la boussole ! Mais non , c’est un immense soleil qui nous a accueilli arrivés au Mas d’Azil, pas plus mal pour le confort ! :
Après le pique nique nous nous sommes mis en marche , toujours en 2 groupes ayant chacun un itinéraire différent. Ces deux petites randonnées d'une demi douzaine de kilomètres n'en furent pas moins riches sen péripéties : traverser de la végétation ronceuse, chercher en vain une plaque géodésique qu'un agriculteur un poil agacé de notre intrusion nous aura confirmé inexistante, des brebis indécises nous bloquant le chemin, se perdre en cherchant des chemins effacés ...
Mais le dolmen du Cap de Pouech sera finalement rejoint et nous aurons pu faire tout ce que la formation tenait à nous apprendre : préparer une randonnée, se repérer à la carte et à la boussole, tenir un cap /suivre un azimut, et bien d'autres choses encore.
Tous les participants étaient satisfaits de leurs apprentissages et ont laissé entendre que d'autres formations pourraient les intéresser à l'avenir. Le retour à Blagnac dans un brouillard encore plus épais nous aura confirmé d'avoir passé une excellente journée au soleil !