Week-end aux Estagnous, Mont Valier 9 et 10/10/2021
Cela faisait plusieurs dimanches que les sorties organisées par le club, toujours sympathiques et intéressantes, composaient avec une météo plutôt maussade. Aussi quelle aubaine pour les sortants de ce week-end qui ont profité d’une météo magnifique, pour une destination somptueuse.
Un paysage très varié et splendide, une nuit éclairée par des milliers d’étoiles et la Voie Lactée, des couleurs magnifiques au lever du soleil sur une mer de nuages dans la vallée. Un groupe nombreux dynamique, sympathique, et un accueil parfait pour la dernière nuitée d’ouverture du refuge.
Bref un week-end très réussi ! Si les efforts ont été importants : 1er jour 1800 m de D+ et 500 m D- , 2eme jour 950 m D+ 2250 m D- personne ne les a regrettés.
Merci à tous pour ces bons moments passés ensemble.
pause au sortir de la forêt , cabane de Peyralade 1690 m
repas bien mérité... à la cabane de Barlonguère
Qu'il faut respecter !
vus depuis le port de Barlonguére (2400 m) samedi en début d'a-m, au fond et de gauche à droite : Le Valier, le petit Valier , le Pic de la Pale de la Clauère ( celui dans l'axe de l'étang Long )
en longeant le Lac Long
main courante parfois utile au dessus de l'eau très profonde !
en vue de l'étang Rond où descendre et surtout de notre refuge de fin d'étape, il faudra y monter !
Nous sommes enfin remontés ! il était bien bas en altitude cet 'étang Rond .. On voit au fond le Tuc du Mil ou pic de Barlonguère (2802 m)
vers 17 h... nous prenons un pot à la terrasse et l'objectif du lendemain matin nous domine :
Dimanche vers 8h le soleil pointe et nous sommes déjà bien au dessus du refuge, en chemin vers le Valier.
arrivée au col de Faustin où le vent trés froid impose capuches et gants ...
Au sommet !
les crevasses du petit glacier d'Arcouzan , le seul des Pyrénées qui ne reculait pas encore , du moins jusqu'en
2018 ...
Jonction et pause au col de Pécouch (2462 m) après être redescendus du Valier et re-passés au refuge ( pour une partie du groupe ) .
Descente sur les dalles du chemin de La Liberté !
Repas et trempette ( de pieds ...) auprès de l'étang de Milouga (1960 m) .
Puis une assez longue traversée en balcon avant d'aller trouver la descente finale aprés la cabane du Taus et le Cap des Lauses. Nous serons de retour au Pla de la Lau et à la maison du Valier vers 17 h pour le pot d'au revoir d'un mémorable w-e ! Merci à Anne et Mina nos accompagnatrices !