GRIMPE ET RANDO EN SUD VERCORS
Prévu en 2020 et annulé pour cause de pandémie de COVID19, c’est entre les 22 et 30 mai 2021 que le séjour dans le sud Vercors a pu avoir lieu.
Les aléas occasionnés par la conjoncture auront quelque peu modifié la composition du groupe, c’est finalement à 15 que nous partirons, pour rester à 14 à partir du lundi 24 au soir.
Le camp de base est dans les Gorges d’Omblèze, à La Ferme du Pécher, chez Florence Hutter Réty.
Une première surprise nous attend : cinq lacets en épingle à cheveux sur le dernier kilomètre, imposant des manœuvres inhabituelles pour la plupart d’entre-nous !
Nous découvrons enfin le site d’hébergement : une ferme, une immense prairie, trois roulottes et une cabane, chacun choisit son logement.
Le mur de pierres de la salle commune attire d’ailleurs les premières velléités de grimpe dès le samedi soir !
Dimanche 23 mai, découverte de la falaise d’Anse, un spot majeur de la Drôme, de plus de cent mètres de haut niché au fond du vallon et bercé par le gargouillis de la Gervane.
Pas mal de monde sur le secteur, ce week-end prolongé a attiré les grimpeurs, mais la falaise compte tellement de lignes que chacun y trouve son bonheur, du 4 au 6c pour nous ce premier jour, c’est la reprise après-tout !
Lundi 24, Louis doit quitter le groupe le soir pour prendre le train qui le ramènera vers Toulouse, nouveau boulot oblige il n’a pas de vacances, le groupe va donc grimper sur le site du Roc des Abeilles à Soyans près de Saou et son célèbre synclinal.
Là aussi il y a du monde, nous aurions préféré plus d’intimité ! Mais finalement nous réussirons toutes et tous à grimper.
Laurence qui découvre le rocher à l’occasion du séjour va se régaler !
Nous déposerons Louis à la gare de Crest vers 17h00, et le groupe se retrouvera à 14 jusqu’à la fin du séjour.
Mardi 25 mai, c’est Rando :
direction le Canyon des Gueulards,
puis le col de Comberoufle et retour par la route des Gorges d’Omblèze ou une partie du groupe choisira une option de quelques kilomètres supplémentaires.
Entre 22 et 26 kilomètres, entre 1000 et 1300 mètres de dénivelé et de magnifiques paysages, de quoi donner de l’appétit pour le repas du soir.
Mercredi 26, c’est « quartier libre ». Autant dire que pour Gaétan c’est grimpe, il entraîne Fred sur « L’hirondelle des Faubourgs », une superbe voie de sept longueurs entre 6a+ et 6c+ sinuant dans le dévers de l’extrémité nord des Gorges, en face Est.
Pour Pauline et Damien, ce sera couennes dans les Gorges, Luc et Laurence en profitent pour aller voir leur fille à Grenoble et les autres se font promener par Marco jusqu’à Die et son dynamique marché.
Jeudi 27, le jour choisi pour aller grimper en grande voie. La montagne de Lépenet, à moins d’une heure de notre gite sera le terrain de jeu du groupe :
Le Diedre, Le Pilier Sud, La Seigneur Valençot, La Surprise, des noms typés montagne pour un rocher de 150 mètres de haut, vue sur la vallée du Rhône à l’ouest, à l’est les monts du Vercors et plus loin la chaine de Belledonne.
Deux chutes terniront la journée : Florence qui lâche prise en second dans une légère traversée et va percuter un bout de paroi, puis Pauline, en tête, presqu’au même moment qui voit la prise de main sur laquelle elle voulait tirer quitter sans prévenir le reste du rocher, provoquant une chute de presque 6 mètres, un choc et une entorse révélée le lendemain après un passage aux urgences de Crest.
Vous l’aurez compris, le vendredi Laurence et Pauline, chevilles enflées et boitantes, accompagnées par Yann et Marcus s’offrent un forfait 4 heures au Centre Hospitalier de Crest.
Les autres grimpent dans les gorges d’Omblèze, à la fois marqués par les évènements et fatigués par la journée très complète de la veille. Pas d’exploits, mais le plaisir de grimper ensemble.
Samedi 29, c’est le dernier jour avant le retour, peu d’hésitations pour choisir la falaise d’Anse et un secteur comptant des voies de 4 à 7b, Laurence grimpera un peu, Pauline restera sagement à regarder et encourager, nul doute que l’envie de revenir exorciser ces mauvais moments la tiraille !
Dimanche 30 nous rentrons à Blagnac, fatigués mais heureux de cette semaine sans pluie, sous le soleil de la Drôme.