Une saison de canyon
Cette année, une petite expérience a été proposée par Yann : créer un groupe de canyoneurs, apprendre et évoluer tous ensembles.
Des dates fixées d'avance et un groupe volontaire ont donc marqués ce premier jus. Les jeudis précédents les sorties, nous nous réunissions à la salle d'escalade où nous révision/apprenions les manips de cordes et soudions le groupe.
Le premier canyon, le Clue du Terminet, était initialement prévu fin avril mais la peur du froid nous l'a fait repousser à mi-mai... C'était peut-être pire au niveau température.
Ce fut FROID, TRES TRES TRES FROID... Les filles se sont échappées avant la fin pour éviter un coma, et les garçons sont arrivés en même temps au parking.
Mais la graine a pris et déjà Damien et Pauline en redemande.
Deuxième session, le canyon du Llech, hyper sportif, sans interruption, des sauts et des toboggans à gogo. Les trois férus ressortent enchantés.
Un peu de route et c'est le Gourg des Anelles où nous partons cette fois à 4. Une cascade magnifique et de belles couleurs.
Troisième session, le 14 juillet. Nous commençons par le petit canyon du Marc où nous sommes enfin tous réunis pour cette fois.
Puis le lendemain, c'est Subra qui nous émerveille avec ses 25 rappels dans une ambiance sauvage. A 5, nous nous relayons sur les manips, chacun veut faire sa part et nous ressortons une fois de plus impatient d'y retourner.
Session non prévu, le 15 août, nous repartons pour l'Ariège où nous espérons faire l'Artigue cette fois ci. Au passage, nous re-testons le Marc mais il est beaucoup plus fréquenté...
L'Artigue se déroule parfaitement, on en prend pleins les yeux et on ressort heureux.
Enfin, pour clôturer la saison, nous partons à 5 dans la Sierra de Guara.
Sur la route, nous nous arrêtons à la frontière faire le Trigoniero, de superbes cascades et une eau agréable.
Second jour, nous allons vers Rodellar faire Oscuros del Balsez. Le niveau d'eau est bas mais le canyon et l'ambiance de la sierra sont magnifiques. Les vautours animent le ciel de leurs balais impressionnant et le soleil nous accompagne durant tout le séjour.
Il est trop tard pour en faire un second mais c'est un long et magnifique canyon que nous faisons le troisième jour : le Rio Véro que nous rejoignons en passant par Portiacha qui nous propose deux grands rappels secs impressionnants. Trop de « whaooo » pour décrire ce lieu incroyable.
Nous arrivons à Alquezar où la navette nous attend.
Quatrième jour, Vincent est tout cassé, il nous attend longtemps. Comme quoi, il n'y a pas que les topos de grimpe qui se foirent sur les marches d'approche. Il nous faut deux heures au lieu d'une pour atteindre le canyon du Barrasil. Très large, il nous offre encore des paysages et une ambiance magique mais la fatigue et le manque de mots pour d'écrire les lieux commencent à se faire sentir.
Des grimpeurs mutants nous impressionnant dans les toits monumentaux qu'ils ont approchés à la barque depuis l'arrivée de notre canyon.
Dimanche, il est temps de partir mais Pauline et Damien ne résiste pas à un petit dernier, le canyon du Formiga. Ils valident ainsi leur saison de canyon et nous sommes désormais tous au même niveau.
C'est avec un groupe génial, dans une ambiance agréable et simple que nous avons profité de ces quatre mois de canyon. Reste plus qu'à réfléchir aux prochains pour 2020.