Le grand Quayrat
Le 29 et le 30 septembre les randonneurs du CMB sont partis dans la vallée du lac d’Oo pour faire ascension du Grand Quayrat (3060m) un des sommets mythiques du Luchonnais.
Le samedi, comme l’itinéraire d’approche par le GR 10 est très connu et toujours un peu rébarbatif, nous avons innové en empruntant un itinéraire passant par le vallon du ruisseau de Medasolle pour rejoindre la Coume de Bourg (2272m). Arrivée à la Coume, le ciel se couvre un peu mais cela ne nous empêche pas de pourvoir admirer un beau spectacle de sur la vallée du Lys, le val d’Esqueirry et les sommets environnant. Après la pause repas nous prenons le GR 10 vers la Hourquette de Hount Sec (2267m) par un très beau chemin en balcon. La vue sur le Lac d’eau depuis la Hourquette est superbe. Vers 16h nous sommes au refuge d’Espingo.
Dimanche nous partons au petit jour pour l’ascension du Grand Quayrat. Nous sommes 8 à partir sur cet itinéraire de haute montagne pendant que trois autres du groupe 2 partent en direction du Val d’Esquierry par le lac Nére. Il fait froid et le vent vient renforcer cette sensation. Même s’il y a une sente au début, nous devons rapidement nous orienter dans des éboulis puis dans des blocs en nous aidant des cairns. On prend pieds sur la crête vers (2790m) et enfin nous profitons du soleil. Il nous reste 300m pour atteindre le sommet. L’itinéraire parfois aérien est grandiose au milieu de tous les 3000m du luchonais. Pour faire le dernier pas afin d’atteindre le bloc sommital, François passe devant et pose une corde qui permet au plus grand nombre de monter sur le cailloux mythique. La descente est aussi compliqué que la monté (le souffle court en moins). Il faut être très attentif surtout dans les 3 ou 4 passages délicats qui parsèment l’itinéraire.