Pâques avec le CMB
Le CMB a sonnées les cloches au refuge Wallon lors du week-end de Pâques. Samedi 31 mars, treize skieurs et quatre raquetteurs se sont donnés rendez-vous à 6h30, comme d’habitude au square du Berry, pour partir 3 jours au Refuge Wallon depuis le Pont d’Espagne. Arrivée juste au-dessus de Cauterets Il a fallu sortir les chaines pour essayer de monter jusqu’au pont d’Espagne. Après de multiples avaries sur une route très enneigé (20 à 30cm de neige en moins de 2h), vers midi, nous avons pu débuter enfin notre randonnée vers le refuge. Le paysage gavé de neige de toute part était magnifique. Nous étions quasiment seuls sur l’immense parking du Pont d’Espagne.
Après 3h de randonnées sous la neige sur l’itinéraire classique et un peu plat nous avons rejoint vers 15h le refuge. Tout le monde a essayé de trouver une place autour du poêle pour essayer de se réchauffer ou de sécher un peu mais les places étaient chères. Nicolas a tout de même réussi à motiver 7 irréductibles pour repartir vers 16h faire une belle trace au-dessus du refuge en direction du Cardinquère.
Dimanche 1 avril. Le ciel est bleu et il fait froid. Les conditions sont idéales pour réussir une superbe sortie. Direction le col de Cambales (2622m). Parti tôt à 8h, nous faisons la trace dans une neige vierge et profonde. Rapidement nous sommes au soleil. Le décor est superbe et d’une pureté magique. En passant sur le toit de la Chapelle, Ugo ne peut s’empêcher en ce jour de Pâques de sonner les cloches à toutes volées. A midi nous sommes au col de Cambales face au Balaïtous au-dessus du Gave d’Arrens. Après une belle descente et de retour au refuge, certains skieurs repartent sur les pentes du pic de l’Affron pour une dernière descente avant la bière bien mérité.
Lundi 2 avril : deuxième nuit très fraiche et en plus venté sous les combles du refuge. Nous repartons tous ensemble en direction du Soum de Bassia pour rejoindre à terme les véhicules au parking. Le vent de sud souffle par rafale mais il en faut plus pour nous dissuader. Ce matin la trace est faite et notre progression est un peu plus rapide. Sur le lac gelé du Pourtet, nous formons deux groupes. Un qui descend directement dans le vallon des lacs de l’Embarrats et l’autre qui attaque l’ascension du sommet du Soum de Bassia. A 12h nous sommes au sommet après avoir déchaussée les skis pour gravir les 10 derniers mètres. Les rafales de vent sont fortes (60 à 80km/h) mais le plaisir du panorama qui nous est offert vaut vraiment le coup d’œil. Après une belle descente dans des pentes souvent raide, nous retrouvons en lisière de forêt les raquetteurs. La descente dans la forêt au-dessus du vallon du Mercadau est un peu périlleuse mais tout le monde se retrouve pour casser la croute au pont du Cayan en bordure des pistes de fond. Il ne reste plus qu’à pousser sur les bâtons pour arriver aux voitures.
Quelle belle aventure humaine nous avons vécu tout au long de ce superbe séjour. Comme quoi, le nombre de participant ne gâche pas forcement le plaisir de la montagne. On repart quand…..