top of page

L'enthousiasme des jeunes pour l'escalade


La récente assemblée générale du club montagne a constaté le dynamisme de la section escalade. Entretien avec le responsable de cette activité, Laurent Bourillon, par ailleurs vice-président de l'association.

Comment se porte l'escalade ?

Tout comme le club (325 adhérents la saison passée, + 22 %, dont 137 jeunes de moins de 18 ans) elle se porte bien.

Depuis l'inauguration de la nouvelle SAE (structure artificielle d'escalade) elle a enregistré 30 % d'adultes en plus (soit 130 adhérents) et + 40 % chez les jeunes pour atteindre 60 membres. Nous avons mis en place un très bon encadrement avec un breveté d'état, Stephan, moi-même titulaire d'un brevet fédéral, et des parents bénévoles, regroupés autour de Delphine, qui bénéficient du transfert des formations priorisées par le club.

A quoi est due cette bonne santé ?

Au fil des ans, nous avons initié des challenges, pour rompre la monotonie des seuls entraînements, et les pratiquants se sont pris au jeu. Ainsi est né «l'homo verticalis» rencontre festive interne au club, programmée en hiver, une sorte de coupe de Noël, dont la 5e édition s'est déroulée le week-end dernier. Tous âges confondus, les candidats sont regroupés par tirage au sort en équipes de 4.

La saison dernière, nous avons créé le «Chimpanzodrome», une véritable compétition de difficultés, avec éliminatoires, au mois de mai.

Pour cette année, nous avons proposé de s'inscrire au GET (Garonne Escalade Trophy) une compétition interclubs en 3 sessions sur l'année. La première, en octobre, à Carbonne, a vu 5 membres s'inscrire, et forts de leur satisfaction, ils y reviennent à 12 à la prochaine. Et puis nous effectuons 10 sorties par an en falaise, dans les départements voisins.

D'autres projets ?

Poursuivre les initiatives envers les professeurs des collèges, pour qu'ils puissent créer une section UNSS, et nous allons reconduire l'accueil de jeunes autistes pour leur faire découvrir l'activité, de même pour les résidents du foyer de jeunes travailleurs de Blagnac.

Propos recueillis par J.-C. P.

Recent Posts
Follow Us
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page