top of page

L’hiver joue les prolongations à Piau

Une fois n’est pas coutume, Michel a organisé une petite sortie initiation en cette fin de saison de ski de randonnée. Finalement, ce sont deux débutants et quatre initiés qui se sont joints à lui. Toute l’équipe part vers Piau profiter de la neige fraîche qui était encore en train de tomber au moment où nous chaussons les skis.

Alors que nous quittons le parking, nous ne voyons pas à plus de dix mètres. Michel a dû sortir son GPS à de nombreuses reprises pour nous guider le long de la Neste de Badet. Après quelques kilomètres quasiment plats passés à longer ce torrent, nous rejoignons finalement le lac de Badet, au fond du vallon.

De là, la pente s’élève doucement et nous mène à la Hourquette de Chermentas, située à un peu plus de 2400m d’altitude. La pente est là mais celle-ci reste débonnaire. Marion, grande débutante, n’aura pas à faire plus de cinq conversions pour en venir à bout. Devant, Michel et Nicolas font la trace et brassent dans une couche d’une trentaine de centimètres de neige fraiche.

C’est là que la magie du ski de randonnée opère. En quelques minutes, le brouillard se dissipe et laisse place à des sommets plâtrés de neige. Nous sommes seuls dans le vallon et nous avons l’impression de chevaucher la mer de nuages. Arrivés à la Hourquette, nous nous arrêtons pour une pause photo. Quelques-uns feront durer le plaisir de la montée en se dirigeant vers le Pic de la Géla, au sud. Le sommet de la crête restera malheureusement inaccessible à cause des corniches monstrueuses.

La descente dans la poudreuse alourdie par ces rayons soudains est un régal pour les initiés et un bon terrain d’expérimentation pour les débutants. Quant au final dans le vallon plat, celui-ci ressemble davantage à du ski de fond qu’à du ski tout court.

Recent Posts
Follow Us
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page