Los Picos de Europa

Le 13 août, nous voilà partis tous guillerets vers les sommets ibériques que nous n’atteindrons qu'en soirée après un long voyage ponctué par les visites de Santillana del Mar et Ponté et un super pique-nique face à l'océan.

14/08/16 Fuenté Dé 1078m / Refuge Diego Mella ou Jermoso 2065 m

La fine équipe au complet pose pour la postérité!

Michel J., Michel L., Philippe, Anne, Nathalie, Jean-Loup, Mina, Régine, Babeth,

et devant, la benjamine, Lætitia

Première grimpette sympathique qui nous met rapidement dans l'ambiance minérale, aride et sportive de notre voyage!

1100 à 1400 m de dénivelé suivant les options choisies par les participants... D'aucuns gravirent le Pic Padierna (2319m),

pendant que les autres commandaient la bière ....

...à notre premier refuge : Diego Mella.

15/08/16 Refuge Diego Mella 2065m vers Cain 480m

Très très longue journée qui a commencé par une descente vertigineuse et acrobatique.

Notre marche nous amène cahin-caha à "Ca-ïn"!

En passant par Cordinanes où nous nous sommes restaurés et reposés. Puis sur la route, nous apercevons une nouvelle via ferrata et un piège à loups restauré.

Malgré ce joli ciel bleu, l'orage nous surprendra pendant le repas du soir!! au grand plaisir des convives et dans les éclats de rires

16/08/16 de Cain 480m à Bulnes 700m et une vingtaine de kms

Le canal d'irrigation longe le cheminement dans les gorges très encaissées du Cares. Ils passent dans de nombreux petits tunnels pittoresques taillés dans la roche à échelle humaine.

Au fur et à mesure de notre avancée les gorges s'élargissent et les touristes Espagnols affluent, aussi nous choisissons l'option B près du Rio beaucoup plus calme.

Vue générale sur les gorges de Cares avec son chemin en balcon et celui moins usité le long du rio que nous avons emprunté pour échapper à la foule

Et à la mi-journée,

récompense suprême : barbotage dans le lit du Cares et le soir cidre local servi avec maestria par Michel

17/08/16 de Bulnes 700m à Jou de los Cabrones (2080m)

Ce départ était plus nuageux que les autres mais le brouillard a disparu vers 11h et n'a pas perturbé notre pause ni celle du petit lézard qui avait pris place près de nous, pour comme nous, profiter des rayons du soleil

Fini la sieste! Dernières montées et descentes sur un sentier moins évident: marche sur dalles et mains courantes

Refuge de Jou de Cabrones très typé haute montagne avec sa source glaciale et deux jeunes gardiens tout aussi rudes et glaciaux. Par contre, nous avons beaucoup échangé avec les randonneurs espagnols.

18/08/16 Jou de los Cabrones (2080m)/ refuge Uriellu (1960m) Au lever du soleil, un troupeau de "rebecco" nous nargue et nous invite à le suivre vers un petit col ( 2144m) en aller-retour du refuge.

Nouveau départ aux alentours de 10h vers la Hourcada l'Arenera.

Avant le col et après la pause, nous décidons de gravir au passage ;) la Torre de la Pardida (2596m)

Avec une vue magnifique sur toutes les montagnes alentours et notamment le Naranjo de Bulnes.

Ci- dessus une vue de la Brecha de los Cazadores que nous devrons franchir en mettant les mains pour atteindre le refuge Uriellu au pied du Naranjo de Bulnes, haut lieu de l'escalade européenne.

Heureusement que c'était "une journée de récupération", dixit Michel J.!!!!

19/08/16 Refuge Uriellu (1960m) / Fuente-Dé (1078m)

Les prévisions météorologiques du lendemain sont mauvaises. Nous décidons de nous adapter en abrégeant notre périple et regagnons Fuenté Dé dès ce jour.

Au revoir Naranjo de Bulnes!

Vues recto et verso de notre escalade

Faut pas avoir le vertige ici non plus!

Et voilà. La boucle est bouclée...

Nos deux petites voitures nous attendent sagement sous les arbres du parking!

Les bouchons se rappelleront bien vite, bien trop vite, à notre bon souvenir.... et nous retarderont grandement. Arrivée à Toulouse le 20/08 à 4 h du matin. Bravo aux conducteurs!