top of page

Turon du Néouvielle : Par la Glère et les lacs de Maniportet

A notre arrivée en voiture ce samedi 30 avril, à l’auberge du Lienz « Chez Louisette » (1500m) la fine couche de neige qui recouvre le sol et la fraicheur de l’air ambiant nous rappelle que l’hiver n’est pas encore fini !

Mais c’est à pied, les skis sur le dos que nous démarrons en suivant la route jusqu’au refuge de la glère (2180m)!

Enfin la neige (1900 m), on chausse direction le refuge pour casser la croute au chaud !

Après un bon repas et avec des sacs plus léger, nous repartons pour notre objectif de l’après-midi : le Mont Arrouy (2778 m).

Le chemin au départ du refuge n’est pas direct. Nous perdons un peu de temps pour trouver le passage qui nous mènera à la vallée voisine.

Le passage est trouvé. Nous enlevons les peaux pour redescendre de 200m et filer en fond de vallée pour finir la montée jusqu’au sommet. Mais le ciel se couvre et nous devons stopper à 200m du sommet pris dans le brouillard. Nous profitons quand même d’une belle descente avec par endroit de petites combes bien enneigées.

Le retour au refuge se fait à tâtons en partie dans le brouillard (merci les GPS).

Juste le temps de boire un verre et de faire le point sur la journée (1500m de déniv+ tout de même) que le souper est servi : merci aux 2 gardiennes du refuge de la glère qui nous ont fort bien accueilli.

Dimanche 1 mai – 8h : le ciel est couvert et le vent souffle fort. Mais la météo prévoit une amélioration et les 15 cm de neige fraiche sur la terrasse du refuge nous promettent une bonne journée.

Le départ se fait en partant 80m en dessous du refuge à partir du lac de la Glère (2103m).

La montée se fait dans 30 cm de neige fraiche en direction du lac de Mounicot (2240m).

A l'altitude de 2450m on oblique à droite pour rejoindre les lac Bleu (2651m), puis le lac Glacé (2747m).

De là direction plein Sud sur une pente un peu plus raide qui débouche sur l'arête finale puis le sommet à 3035m.

Au sommet il fait froid les températures sont négatives (-7°C) aggravées par de bonne bourrasque de vent (relevé jusqu’à -20°C).

Tout juste le temps d'admirer le lac cap de long que nous chaussons pour attaquer la descente. Un vrai bonheur et chacun fait sa trace dans 30cm de poudreuse. Pour un 1 mai c'est exceptionnel!!

Retour au refuge où nous profitons de la terrasse au soleil pour le casse-croute du midi.

Recent Posts
bottom of page