top of page

Le PIC de MONTARDO à pattes, skis et raquettes

Le val d’Aran est relativement loin, et en cette saison il faut être en haut assez tôt, aussi le départ est prévu à 6h . Un peu difficile mais nous sommes tous là à l’heure. 3 voitures pour 11 candidats, nous prendrons Hadrien avant la frontière.

Départ du parking Pònt deth Ressèc 1380m à 9h45, 2 raquetteuses 3 skieuses et 7 skieurs. La neige est bien haut, il faudra porter un bon moment (500m de dénivelé) avant de mettre les skis avec couteaux, puis déchausser pour traverser le barrage avant d’arriver au refuge de la Restanca. Les plus rapides sont déjà assez loin, Michel J et les 2 raquetteuses sont là pour les retardataires. (Il va falloir que je m’entraine pour chausser quand la pente est raide et que la neige est dure, car lorsqu’on prend trop de retard, pour courir derrière les autres pour les rattraper, on se crame.) Le paysage est magnifique lors de l’ascension, la neige est croutée mais on la sent tout de même prête à se transformer pour nous régaler à la descente, le temps est beau, mais malheureusement le vent se lève de bonne heure, aussi le pic qui était l’objectif initial ne sera pas atteint.

Le groupe de tête va chercher un couloir un peu plus haut que le col alors que certains s’arrêtent et les regardent évoluer, 2 sont restés un peu plus bas. Les talkies permettent de rester en contact.

13 heures passées déjà !

Après un arrêt réparateur, on s’apprête à descendre pour rejoindre le refuge à l’abri du vent. La neige est bien comme espérée, la descente bien agréable. Repas vers 14heures. Il n’y a pas beaucoup de places assises autour de la table, mais les paillasses sont accueillantes et certains en profitent pour un petit somme.

Sur le mur du barrage, un isard vient chercher quelques touffes d’herbe probablement. A notre passage, il s’enfuit en quelques bons vers les bois. Magnifique !

Malheureusement nous ne trouvons pas plus de neige à la descente qu’à la montée, et nous devons assez vite remettre les skis sur les sacs, après avoir fait une petite tentative plus bas que le sentier, ce qui nous a valu de crapahuter un petit peu pour rejoindre le sentier. Ben, François et Hadrien, on prit la rive droite à hauteur du barrage, je ne sais pas où ils ont traversé, ils étaient arrivés aux voitures bien avant les derniers.

Comme toujours bonne journée qui s’est terminée au bistrot autour d’une boisson réparatrice et d’un gâteau. Arrivés à Blagnac à 19h30, nous saluons les grimpeurs, un bon groupe qui rentre d’Auzat. Le groupe 2 des raquetteurs quant à lui était rentré plus tôt d’Ariège.

Recent Posts
bottom of page