Pic de Sarrouyes
18 randonneurs étaient au RDV ce dimanche au départ de Blagnac pour une journée dans les Hautes Pyrénées. Répartis en 2 groupes homogènes accompagnés par René et Bernard, c’est un peu avant 9h que nous démarrons du col d’Azet à 1600m sur les pistes de Val Louron.
Un bon raidillon nous emmène en haut de la station et permet à chaque groupe de prendre son rythme.
Du haut de la station, le sentier bien tracé nous emmène tranquillement dans le vallon de Sarrouyes. L’objectif de la journée : pour le groupe 1, le Pic de Sarrouyes (2664m) bien visible au dessus de nous, et pour le groupe 2, les Lacs de Sarrouyes (2169m) et des Miares (2258m) que l’on devine nichés au fond du vallon
Ce vallon encaissé et sauvage est encore dans l’ombre alors que le soleil de novembre réchauffe déjà les hauteurs. Les pauses sont courtes car l’air est frais mais, signe que l’été est encore proche, les shorts sont de sortie !
Un peut avant le lac de Sarrouyes, nous bifurquons attaquons la montée pour atteindre un replat bien ensoleillé (cabane) ou nous prenons le temps de nous restaurer un peut et de profiter des rayons du soleil.
Il est environ 11h30 quand nous reprenons notre ascension et il reste en gros 300m de dénivelé pour atteindre le pic. Quelques nuages se forment et créent une ambiance plus énigmatique.
Il faut «mettre un peut les mains» pour les derniers mètres avant le sommet et c’est de nouveau le grand beau : Casse- croute devant un superbe panorama : Vallier, Posets, Lustou, Mont perdu, Vignemale, Néouvielle, Arbizon entre autres…
La descente est plus «directe» : droit dans la pente pour retrouver le sentier du lac. Arrivée aux voitures à 16h et derniers coups d’œil sur le sommet.