Pic de Soularac , par Montségur.
8 randonneurs , (4 F/4 H) ! , dimanche 17 novembre , pour aller au plus haut du massif de Tabe ( 2368 m)
depuis la vallée du Lasset :
Départ de 1000 m d'alt. à 8h30, nous sortons de la forêt vers 1550 m à hauteur de la Jasse de Pratmau , on distingue le château et le village de Montségur au fond à droite :
grimpés un peu plus haut , nous sommes à la hauteur de la montagne de La Frau : sur la droite de l'image, et encore Montségur, au centre :
Après une pause bienvenue au dessus de 1800 m , nous arrivons dans le vent froid du Nord Ouest au niveau de l'étang Tort ( 2100 m), face au versant Est du Soularac :
Peu après 12h nous sommes au sommet ( bien plus étroit , et moins accueillant que celui du St Barthélémy ...) la pause repas se fera en contrebas , aussi pour s'abriter du vent glacial .
Depuis le sommet du Soularac , l'arête Ouest , avec le St Barthélémy ( 2348 m) :
au nord Ouest vue plongeante vers l'étang du Diable et l'étang des Truites ( plus petit) :
et vers le Nord Est , au premier plan , la crête que nous irons explorer , pour ne pas descendre en A/R...
après la pause repas et une pente Nord un peu enneigée ... nous allons progresser en crête au soleil ,
Le Soularac était le pic le plus à droite :
avec vue plongeante sur l'étang Tort et la carrière de talc de Trimouns /.Luzenac :
vers 16h nous avons achevé la partie boucle en rejoignant le refuge puis la Jasse de Pratmau . Il restait à retraverser la forêt et puis à tenter de trouver un bistrot à Montségur vers 17h : peine perdue ! il faudra comme souvent le dimanche aller jusqu'à Foix pour nos bières et boissons chaudes bien méritées après plus de 16 kms et 1400 m de D+ . Merci à un beau groupe dynamique !