top of page

Pic de Burat (le 16/10)

Nous étions 9 pour une de ces belles journées d'octobre ...


Départ depuis le coeur de Gouaux de Luchon (mais pas si facile d'y trouver 2 places de parking un dimanche matin... ) Mina prend les cartes et la conduite du groupe.


Après quelques efforts soutenus pour remonter en forêt depuis le ruisseau de Gourgue nous arrivons dans les prairies et fougères à l'Est de la cote 1013 m. Montée progressive vers la côte 1306 m puis en lisière de forêt sur les Pales de Cunau et notre halte près d'une grande et confortable cabane (sans nom) . Des ânes sympathiques viennent à notre rencontre :

Vue vers le Nord Ouest avec la Montagne de Lège parcourue en rando CMB le 08 mai dernier .

Les 3000 du Luchonnais sont bien visibles au Sud Sud-Ouest : Frédérique nous les confirme avec Peakfinder.

Puis l'ascension reprend, en direction de la cabane d'Ourdiès ( 1750 m ) , et toujours une vue sur la crête frontière ( avec en partant de la gauche le Lezat et les 2 Quayrat ) :

encore un effort et nous prenons pied sur l'ancien tracé du GR10 vers 1900 m (en balcon au Nord-Ouest du Mail de l'Aigle puis du Bacanère).


la jonction avec le PR que nous emprunterons au retour vers Gouaux s'effectue à l'Est du trés petit étang de Dessous. Après avoir ( rapidement ) gravi le Burat à 7 nous nous regroupons pour manger près de l'étang de Dessus ( tout aussi petit ) .

Une vue vers l'étang de Dessous, et sur le versant à gauche on devine la trace du sentier de l'ancien GR par lequel nous sommes montés :

Au fond Le Bassioues (extrémité sud de la crête du Burat) , et à droite la base du pic de la Hage :

la crête frontière avec le val d'Aran et le sommet tranquille du Bacanère :

Pour achever ces quelques 19 kms en boucle et environ 1250 m de D+ nous descendons par un large et régulier PR vers la cabane du Mouscadé , puis celle de Salode et les granges d'Echart .


Après les ablutions de pieds et mollets à la fontaine de Gouaux, et le café de St Béat étant fermé en ce milieu d'a-m dominical nous irons finalement apprécier une terrasse ensoleillée dans les hauts de Montréjeau .

Recent Posts
bottom of page