top of page

Bois de Toucoulude et Montagne de Lège

Quesaco ? : Pour prolonger une exploration de forêt et montagnes débonnaires entamée le 06 mars avec la boucle du Pouy de Hourmigué ( c'était alors dans le froid et la brume ...) nous sommes repartis ( les 3 mêmes participant(e)s de mars + 4 ) , la température était nettement plus clémente et la visibilité bonne mais l'averse menaçait ... Garés à La Mantalène ( 1 kms au sud de Sost) à 770m d'alt ) nous sommes montés dans les bois, par chemin , puis sentier, puis hors ... avec points de passages dans 2 clairières : au Couret de Gan puis au Couret de Vent :

Puis une fois franchie la cote 1533 m sur la crête Nord Ouest de la Montagne de Lège, nous sortions de la fôrêt :


Au fond de l'image le Mont Né et le sommet du Templa ensoleillés et enneigés :


vue vers le Nord et la vallée de l'Ourse vers Mauleon Barousse avec au centre le mont Saqueton ( Tourroc ) :

Le soleil arrive sur nous , et au fond à droite on distingue la pyramide (aplatie) de la Montagne d'Areng :



Du haut de La Montagne de Lège ( 1738 m ) , vue vers le sud avec Luchon en fond de vallée et les 3000 du luchonnais masqués par les nuages, ainsi que le massif de la Maladetta ..


En direction Est Sud Est, le Burat et le Bacanère ( plus enneigé) avec à leur pied les villages de Baren et Gouaux de Luchon :

les nuages se rapprochent en fin de pause repas :


puis la crête s'abaisse vers le nord mais il faudra remonter 2 fois en forêt pour passer le Cap du Mont et le Mail de la Madeleine



le suivi de la crête implique une 3ème et dernière remontée en direction du sommet de l'Oudérou afin d'aller y retrouver le chemin du retour , les 1220 m de D+ sont atteints... :



2 dernières photos vers l'Ouest avant de redescendre en forêt par le bois de Héréchède : au fond le Mont Né et le sommet du Templa en neige et accrochés par les nuages ainsi que la montagne d'Areng; , devant eux la crête sombre et moins élevée des pics de Pouy Usclat et de Mont Las ( celui de droite), et au premier plan la prairie du versant Sud Ouest de l'Oudérou :


Après avoir rejoint a côte 1189 m ( sur le versant Ouest du Cap de Pouy de Hourmigué ) nous quittons la piste pour un joli chemin dévalant vers granges et clairières puis hors entier vers le ruisseau de Lahitère franchi avant de revenir au chemin non loin de la fromagerie du Cap de La Lane . Une boucle de 18 kms est ainsi achevée, vers 16h15 .

Pour trouver un bistrot une halte touristique auprès de la basilique de St Bertrand de Comminges sera la bienvenue .

Recent Posts
bottom of page