Ascension sportive ce dimanche 13 septembre pour le Pic de Sacroux (2668m) au départ de l'Hospice de
C'est sous un ciel bleu et la fraîcheur des matins en montagne que nous avons commencé par emprunter le chemin de l'Impératrice. Ce sentier bien aménagé et avec peu de dénivelé permet de se mettre en jambe en évoluant à l'ombre de la forêt jusqu'à rejoindre le cirque de la Glère.
A partir de ce point, changement de décor : le dénivelé évolue jusqu'au col en partant de vastes étendues herbeuses à un pierrier aérien sur les dernières dizaines de mètres. L'ascension demande des efforts mais la vue vient amplement récompenser ceux-ci. Ainsi, au fil de l'ascension on découvre les pics environnants sous différents angles, confèrent des paysages constamment renouvelés. Arrivé au Port de la Glère nous découvrons un joli lac de montagne côté espagnol.
Il ne reste maintenant plus qu'à pousser sur 400m de dénivelé pour atteindre le sommet du Sacroux.
Le chemin à prendre ne saute pas aux yeux et nous nous trompons une première fois en passant par le côté gauche. En revenant sur nos pas nous parvenons à trouver la sente côté droit (voir photo) pour rejoindre le sommet et faire une pause déjeuner bien méritée avec vue sur les sommets alentours.
Descente par un itinéraire alternatif qui nous fait serpenter dans des pâturages et découvrir un nouveau visage du cirque de la Glère.
Merci à Anne pour la préparation et l'accompagnement lors de cette randonnée !