top of page
Featured Posts

Ascension du pic des 4 termes à 6

Anne-Séverine nous attend à Beaudéan où Guillaume et Samuel la récupère. Ludovic, Nicolas et moi partons devant pour La Mongie. On annonce une météo peu clémente sur la Haute Bigorre, grisaille, neige, et rafales à 100km/h en altitude. Rien n'est gagné mais qui ne tente rien n'a rien. Nous démarrons donc skis aux pieds depuis la station de La Mongie vers 9h.



Les couteaux sont de mise dès les premiers mètres car la neige est gelée. Le ciel est bel et bien gris mais nous progressons à l'abri du vent, pour le moment. La neige gelée fait place à une neige plus moelleuse à partir de 2200m, l'ascension continue jusqu'au col malgré 2 ou 3 bourrasques qui nous secouent alors que nous sommes 2 à paraffiner nos peaux qui bottent. Celles de Nicolas bottent tellement qu'il se voit finir en crampons les dernières dizaines de mètres qui le séparent du col.


Une fois au col au pied du Pic des 4 Termes, le temps est magnifique tout comme le panorama sur les Pics du Contadé et de Cloutou. L'ultime montée sur la crête qui mène au Pic des 4 termes se fait en crampons et piolets. C'est une fois en haut, à 2724m que la vue à 360° s'offre à nous sous un soleil flamboyant.



Le retour signe le début du repas au col. Nous voilà restaurés pour aborder en toute quiétude la descente dans une neige moelleuse et peu transformée qui se skie bien sous les versants à l'ombre de la crête de Guilhembrume. Dès lors que nous avons une vue sur la station de La Mongie à l'aplomb de la dernière descente, la brume se lève instantanément.




Merci à Nicolas pour avoir organisé cette sortie au Pic des 4 Termes. Malgré les prévisions incertaines de Météo France, ce fut finalement une belle journée de ski de randonnée agrémentée d'une petite session d'alpinisme au soleil.






Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page