top of page
Featured Posts

Pic de Bataillence par le couloir Nord

Y a des we comme ça, où l'effectif fond comme neige au soleil, et justement, du soleil ils en ont annoncé, 24 degrés dans la plaine !


Nous voilà donc partis, Alexandre et moi, pour l'entrée du tunnel nord de Bielsa. De là, ce n'est pas les idées qui manquent, entre le Pic de Bataillence, l'Aiguillete, le Garlitz, etc...



Finalement, après avoir laissé les cascades et ses grimpeurs de glaçons, c'est en montant que nous jetterons notre dévolu sur le petit couloir en bonnes conditions qui siège sous l'arête du Pic de Bataillence.



A deux ça trace, ça file, on se retrouve rapidement au pied du couloir et on s'équipe. Skis au dos et crampons aux pieds, le couloir s'offre à nous et on se relaye sans discontinuer à faire la trace jusqu'en haut. « Alexandre, ça va ? Oui oui, la forme ! ».



Ni une, ni deux, nous voilà sur la splendide arête qui mène au sommet. Au sud, l'Espagne et le soleil, au Nord, la face qui plonge côté Français et nous, comme deux petites fourmis, on chemine sur ce fil fait de roche et de neige. « Alexandre, ça va ? Oui oui, la forme ! »




Le Pic de Bataillence rallié, on pose les sacs et le temps de sortir nos pitances, la foule est là... un jour d'affluence comme qui dirait. Entre 30 et 40 paires de spatules accompagnées de leurs skieurs font leur apparition et se congratulent. L'ambiance est sympa mais la descente sera plus agréable avant l'heure du rush. On décolle. « Alexandre, ça va ? Oui oui, la forme ! »



Enchaînement de virages, la neige un peu croûtée, un peu molle, voire carrément très molle, on rallie la voiture et notre style s'appauvrit au fur et à mesure de la descente.


13h30, là ça chauffe vraiment, retour au bercail.


« Alexandre, ça va ? Tu prends le volant ? » pfff... « Oui oui la forme ! »





Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page