Hors des sentiers battus par la neige
L'étroite route vers Gourbit fut longue et cabossée pour accéder au départ de la boucle par l'étang d'Artax près de Tarascon. En 18 janvier de l'an bissextil 2020, l'air du matin est frais mais pas de neige avant d'arriver au col de Lastris à 1427m, où une belle petite couche de 3 ou 4 cm de neige nous attend. Pas de quoi chausser les raquettes car la neige est assez confortable pour que l'on y marche de vive chaussure. Le vent souffle le long de l'arrête qui mène jusqu’à l'étang d'Artax.
Cependant, un vent de Sud ayant soufflé, le versant Nord où le chemin doit nous mener à l'étang est plaqué. Nous décidons donc de contourner cette face dangereuse en passant en plein dans les surfaces de Gispet et de Rhododendrons ferrugineux. C'est sans encombres que nous rejoignons le pied du Pla de Madame, à l’abri du vent où le soleil se lève pour nous arborer de ses chauds rayons à l'heure du déjeuner. Le ventre plein nous repartons en contournement du passage enneigé pour rejoindre à flanc de crête le dessous de l'étang d'Artax, le dénommé Pas du Bragat. Une pause photo de groupe en bonne et due forme s'impose.
Le retour en descente nous ramène au parking où la boucle est bouclée. Une belle sortie hors des sentiers battus par la neige et à travers buissons parsemés.