Le Montaigu en boucle

Malgré des prévisions peu optimistes ( pluie certaine le matin puis éclaircies avec vent violent pour l'a-m dixit méteo France) 4 randonneurs Gr 1 étaient au rdv de 6h30 pour partir vers la vallée de Lesponne (65) .

A 8h25 et 960 m d'alt. nous commençons la boucle antihoraire, car le trajet par Bagnères de Bigorre ne prend pas trop de temps. A 10 h le col de Tos (1807 m) est rejoint sans presque avoir essuyé la pluie (juste un petit début d'averse de chaleur, il faisait trop doux au départ et même le soleil était de la partie ).

Dans le vallon de Tos vers le col .

Après une halte grignotage et habillement (retour de la fraîcheur et du vent ) nous entamons l'ascension vers les petits lacs du Montaigu et sa crête nord. Le sommet (2340 m) est atteint avant midi .

A la Côte 2339

Le Pic du Midi et les autres sommets restent pris dans les nuages , il n'y aura pas de photos lointaines ... Après un cheminement ludique sur la crête escarpée nous entamons la descente sur le versant sud à la recherche du bon endroit pour le pique-nique ...

Vers 14 h nous repartons, la grisaille et la brume sont au rdv , il n'y aura point de ces éclaircies qu'annonçait météo France ( décidément en bon comme en mauvais on ne plus s'y fier !). Passage à la cabane de Bénaquès (vers 1660 m ) puis arrêt obligé à celles du Courtaou de la Lit (si bien restaurées par Georges Buisan : www.bagneres-adour.com/Main.aspx?numRubrique=468779.

Nous sommes à 1450 m d'alt. à l'orée de la hêtraie. Nous retrouvons la route du Chiroulet vers 1050 m d'alt. avec 2 petits kilomètres en descente pour refermer la boucle vers 16h. le GPS indique 16,5 kms et 1400 m de cumulé D+.

Cela va nous laisser le temps de retrouver la sympathique auberge "Chez Gabrielle" que nous avions découvert dans le hameau de Lesponne avec grand plaisir à l'occasion de la rando. du 1er septembre : boucle du pic de Bizourtère et lac Bleu (voir les autres news) .