Une session initiation grande voie à Calamès
Les 8 grimpeurs se retrouvent à 8h (ou presque !) sur le parking du gymnase en ce dimanche matin. Heure bien matinale, mais il faut arriver tôt pour espérer éviter les bouchons aux pieds des voies.
Aujourd’hui est un grand jour pour Odile, Delphine et Sarah. Après des jours et des jours de préparation mentale, c’est le jour J pour leur première grande voie.
Direction Bédeilhac (Baie des Yacks pour les intimes), cette première fois se fera à Calames.
Après 1h30 de route, le groupe s’équipe sur le parking afin d’avoir le moins de poids à porter, un petit sac à dos avec de l’eau et un petit casse-croute, un peu de crème solaire et c’est parti ! Le soleil devrait être au rendez-vous.
Une demi-heure plus tard, le groupe se sépare en 4 binômes. Laurie et Yann se dirigent vers Lubelline (5a/5b+/5b/5a/5b). Odile suivra Gaëtan sur La voie des pères tranquilles (4b/5b/5c/4c/4a/5b/5a). Les cordées Delphine/Fred et Sarah/ Damien se dirigent vers Prélude, grande voie de 7 longueurs (4a/5a+/5b+/4c/4c/5a/5b), pour un total de 250m.
Laurie et Yann, Odile et Gaëtan partent immédiatement. Leurs voies sont disponibles, il ne reste plus qu’à se lancer !
Du côté de Prélude, il faudra être un peu plus patient, la voie est occupée par une cordée qui vient de partir, et pour qui, il s’agit aussi d’une initiation à la grande voie. Nous attendons donc sagement à l’ombre d’un arbre. Le second de la cordée part, le stress commence à monter ! C’est bientôt notre tour.
Delphine et Fred se préparent et voilà, Fred part. La grande voie est lancée, Delphine va pouvoir commencer son initiation. Une fois que Delphine est au premier relais, Sarah et Damien s’équipent, Sarah s’engage sur la première longueur en tête. Elle rejoint Delphine, pose son premier relais en extérieur (la paysage est quand même plus sympa qu’à la salle). Ça bouche un petit peu, donc on discute le temps que ça se débloque.
Heureusement Damien a pensé à prendre des talkies-walkies, ainsi, les groupes (enfin presque tous, n’est-ce pas Yann ?) peuvent communiquer pendant leur ascension.
Les longueurs s’enchainent sous un beau soleil. 15h30, tous les groupes sont réunis au sommet, certains depuis plus longtemps que d’autres (merci de nous avoir attendus et soutenus !).
C’est un succès pour tous les binômes, tout le monde est arrivé en haut.
Objectif rempli ! Delphine a réussi à enchainer 7 longueurs ! Odile a enchainé sans difficulté plusieurs 5 dont une 5c, et Sarah a fait 3 longueurs sur 7 en tête. Laurie et Yann auront profité de cette belle journée et auront soutenu avec brio les autres binômes.
Repos bien mérité à l’ombre du château (du moins ce qu’il en reste). Chacun grignote un bout et fait le plein d’énergie avec les délicieux shortbreads de Damien.
Petit moment de détente puis il faut redescendre. Après 1h de glissade dans les pierriers, nous arrivons au parking. Petit goûté improvisé autour des voitures pour nous remettre de nos émotions.
Pour clôturer cette journée, direction Foix pour une petite bière bien méritée, Coca et Orangina pour les plus sérieux !
Une belle découverte pour Odile, Delphine et Sarah, merci pour cette journée !