top of page

Week-end Cabane en vallée du Biros

Partir en week-end au mois de novembre n’est pas si simple. Nous devions aller dans le Caroux mais les prévisions météorologiques étaient pourries. Heureusement nous n’avions pas réservé d’hébergement ! Alors après avoir consulté 50 fois les différents sites météo et tourner un certain nombre de fois nos langues dans nos bouches nous avons décidé d’aller nous poser dans une cabane de la vallée du Biros, une de ces vallées les plus reculées des Pyrénées Ariègeoise.

Belle intuition ! Après avoir évité le blocage de la route par des Gilets Jaunes encore tout ensommeillé au rond-point de St Girons, nous avons atteint le parking de Frechendech lieu de notre départ de rando. Le partage de la pitance du soir étant fait, notre petite équipe (Nathalie, Emilie, Maxime, Gérard, Pascal et moi ) est partie en direction de la chapelle des Isards. Cette vallée profonde de l’Izards est magnifique dans son écrin d’hêtres superbes et majestueux et les tapis de feuilles mortes. Tous les participants n’avaient pas la même condition physique mais pas de problème pour atteindre la cabane de Troumas (1492m) 700m plus haut. A 12h nous étions comme des lézards au soleil pour déguster notre pique-nique. L’après-midi les plus en forme sont partis pour le col d’Auarde et le pic de la Calabasse et les autres ont monté de l’eau et récupéré du bois pour la cheminée après avoir fait une petite sieste. Le repas du soir et la veillée autour du feu de cheminé furent un grand moment convivialité et d’humour.

Dimanche, le temps était moins lumineux et la neige tombée les semaines précédente notamment versant nord nous a limité dans le choix des randos. Aussi nous sommes allée à nouveau au col d’Auarde puis au Pic de Pièlé de Mil (2128m) et jusqu’à la nouvelle cabane du pacage d’Uls. Le groupe n’étant pas homogène nos accompagnateurs Emilie et Maxime ont dû composer et renoncer à faire la boucle par l’étang d’Araing afin d’assurer le retour de toute l’équipe.

Pour certain ce fut un peu long pour rejoindre le parking et un peu frustrant pour d’autre mais tous nous étions unanime pour dire que l’aventure humaine vécu ce week-end et notamment la soirée en cabane avait été une grande richesse.

Merci à tous pour ce week-end inoubliable.

Michel

Recent Posts
bottom of page