Un nouveau président au club montagne
Entretien avec Laurent Bourillon, le nouveau président du CMB (club montagne de Blagnac) élu lors de la récente assemblée générale de l'association.
Votre candidature à la présidence s'est-elle présentée logiquement ?
Je suis membre du CMB depuis 6 ans, et j'étais déjà vice-président l'an dernier, responsable par ailleurs de la section escalade, et Michel Jouy a souhaité passer la main, tout en restant vice-président, après 7 ans à la tête du club dont 5 ans en coprésidence avec Jean-Paul Bez. Je compte 30 ans de pratique d'escalade et avec mon épouse nous avons créé une section d'entreprise en 1986. Je suis entouré d'un bureau de 6 membres, d'un conseil d'administration de 12 adhérents et nous salarions un encadrant diplômé pour l'escalade, les autres étant des bénévoles dont nous avons pris en charge la formation auprès de la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade).
Comment se porte le club ?
Sur la lancée de ces dernières années, nous devrions atteindre les 350 adhérents. Les anciens blagnacais découvrent l'activité et ils sont rejoints par de nouveaux arrivants, notamment des étudiants. La tranche 37/38 ans vise l'escalade, et la randonnée poursuit son développement depuis deux ans. Le club favorise la multi-activité, à l'instar des deux week-ends multi-activités que nous organisons, un en hiver, un en été, dont l'un est du reste ouvert aux non adhérents. Toutes nos sections sont concernées : escalade, ski de piste et de randonnée, randonnée avec et sans raquettes, alpinisme, et canyoning que nous allons relancer.
D'autres projets à venir ?
Outre ceux mis en place ces dernières années (chimpanzodrome, compétition d'escalade) notre réflexion s'oriente vers l'ouverture à tous les publics, comme nous avons déjà commencé (adolescents handicapés, foyer des jeunes travailleurs) et la prise de contact avec les collégiens et lycéens via l'UNSS (union nationale du sport scolaire).
Contact : tél. : 05 61 71 17 27 et http ://club-montagne.wixsite.com/clubmontagneblagnac.
J.-C. P.
Lien :