Boucle au sommet d'Anténac
C'est la fin du printemps et même si les orages se sont enfin calmés sur la région, le temps mitigé prévu pour ce dimanche de fête des pères incite à la prudence! La sortie initialement prévue sur la crête de six pics et remplacée par une boucle sur la crête du sommet d'Anténac nettement moins aérienne! A notre arrivée sur Luchon, le temps est gris et le plafond nuageux est bas. Aussi, nous prenons le temps de nous arrêter dans un café a Luchon pour finir de nous réveiller. Direction Saint-Paul-d'Oueil, où nous laissons les voitures pour le départ de cette boucle qui va nous conduire tout d'abord vers la cabane de Courrau a travers le bois d'Artigue. Le groupe commence a prendre de l'altitude et les nuages se dissipent timidement nous laissant parfois entrevoir la vallée d'Oueil.
Une fois arrivée sur les larges crêtes qui mènent le groupe au sommet de l'Anténac, le soleil et les nuages alternent dans le ciel. Nous avons donc la chance d’apercevoir certains "3000 du Luchonnais" et de profiter des quelques rayons de soleil pour la pause déjeuner.
La descente s'effectue en direction du village de Mayrègne via la cabane de la plagne. Les nuages viennent perturber ce début de descente et le groupe se retrouve rapidement la brume mais reste vigilant pour ne pas se tromper de direction. La descente étant plus raide, celle ci est beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup plus boueuse du fait de la présence de plusieurs sources et fontaines dans cette vallée. Et le groupe profite de son passage au village de Mayrègne pour se nettoyer les chaussures sous le retour du soleil...
Pour terminer cette belle boucle, le retour jusqu'aux voitures se fera par un charmant petit sentier a l'ombre des arbres.