Le Mont Fourcat en plan B
Les Monts d’Olmes ont été préférés au Luchonnais, pluvieux pour la journée, pour cette randonnée dans le massif de Tabe. Le G1 est parti du hameau Lapeyregade (09300 Montferrier), tandis que le G2 partait de Frémis (alt.1115m), distant de 2 km, à l’assaut du Mont Fourcat (alt. 2001m). Au cours de l’ascension, et après que la mer de nuages se fut dissipée, nous avons profité d’une gigantesque vue panoramique sur Foix et Lavelanet.
Vers 13h, les deux groupes (16 randonneurs) se sont retrouvés au sommet du Mont Fourcat pour le casse-croûte qui fut de courte durée à cause du vent soufflant en rafales et annonciateur de pluie pour la fin d’après-midi. Il faut préciser que le Mont Fourcat est différent du Pic Fourcat (alt.1929m) qui se situe à un jet de pierre (ou presque) à l’est des carrières de Trimous-Talc de Luzenac.
Au cours de la descente, une photo de groupe a été prise au niveau de la cabane Le Coulobre (alt.1560m). Le débriefing de la journée a eu lieu à Lavelanet où les randonneurs ont pu étancher leur soif, comme d’habitude.