De la Montagne d’Areng au Sommet du Templa
En ce samedi matin, week-end électoral oblige, les 2 groupes du CMB prennent la route de la Barousse direction la Fontaine d’Artigue dans la vallée de Salabe.
Au départ du petit parking, le chemin s’engage plein ouest direction le Col de l’Aouet (1730m). Une journée caniculaire est annoncée sur la région et la première montée, pleine pente, jusqu’au col nous donne une bonne suée.
Les 2 groupes se séparent dans la montée. Le G1 atteint la crête d’arrouye en direction de la Montagne d’Areng alors que le G2 se présente sur le col.
Le G1 suit alors les crêtes de la Montagne d’Areng (2079m) jusqu’au Sommet du Templa ou de Cournudère (2121m) pour y faire la pause déjeuner avec une petite brise qui nous permet de supporter la forte chaleur. Le G2 atteint de son côté la Montagne d’Areng pour la pause déjeuner.
Pour la descente, le G1 continue sur les crêtes direction la Montagne de Hontagnère, puis la pelouse de Serre Seque avant de bifurquer pleine pente vers le nord pour attraper la piste forestière. La fin de la randonnée si finira par la route forestière pour rejoindre notre point de rendez-vous avec le G2 au bord de la route du Salabe.
De son côté, le G2 redescend par la Coume de Nère Pougne. Le passage n’est pas évident à trouver et le groupe passe du temps à chercher son chemin et le retour à la voiture prendra un peu plus de temps que prévu.