top of page

Raid à Ski Vanoise - Mars 2017

Jour 1: Pralognan la Vanoise - Refuge Peclet Polset

Première journée de chauffe sans prétention avec un temps morose et une montée monotone

Malgré tout, très bon accueil au refuge.

Un chien bien joueur

Jour 2: Refuge Peclet Polset vers le Refuge de la Dent Parachée par le Col d'Aussois

Il a neigé toute la nuit (60 cm), certains pourraient se dire que c'est top que la poudreuse pour le ski c'est énorme, mais NON....

Quand tu as des cols à passer, la neige c'est pas cool !!!. Et quand tu es le seul sur le secteur à tracer c'est encore moins cool. Ca fait des belles photos mais qu'est ce que ça déboite

Après plus de 6 heures de bartassage on arrive enfin au Col d'Aussois et une descente dans de la neige infâme en face S.

Col d'Aussois

Pour couronner le tout on se choppe la mer de nuage pour qu'on profite de notre fin de journée déjà pas assez difficile à faire de la carto dans du brouillard à pas y retrouver ses petits.

Poinr de l'Echelle

2h30 de plus pour trouver le Refuge de Francky qui a su nous remettre d’aplomb avec une bonne douche chaude, un bon repas et des histoires trop marrantes.

Jour 3: Refuge de la Dent Parachée vers le Refuge de l'Arpont par le Col de Labby

Le beau temps est revenu, la neige a bien transformé (dure et portante le matin), on avale le 800 mètres avec une fougue à la hauteur de l'énergie dépensée la veille.

Le passage du Glacier de Labby se fait encordé pour se remettre les manips en tête.

Refuge de la Dent Parachée

Enfin une descente superbe sur le Glacier de la Mahure

Glacier de la Mahure

Quelques dépeautage/Repeautage et nous voilà arrivés au Refuge de l'Arpont tout fraichement ouvert où Roger (le Lapin nain) nous explique comment fonctionne le refuge et qu'ici c'est lui le Taulier! Pas touche à sa peluche, y'a que lui qui la souille.

Refuge de l'Arpont

Jour 4: Traversée des Glaciers par le Dôme de Chasseforet et Glacier de l'Arpont en direction du Refuge du Col de la Vanoise

Suisse Vs Pyrénées

Longue mais belle journée à travers tout le plateau du glacier de la Vanoise, c'est plus de la balade que du grand ski engagé mais l’impression de dominer les alpes et les immensités donne un coté assez apaisant au lieu.

Dôme de Chasseforet

Expédition polaire

Descente toujours un peu travaillée par le vent que ce soit sur le glacier en descendant de Chasseforet ou même en arrivant sur le Refuge

Jour 5: Refuge du Col de la Vanoise vers Champagny en Vanoise par le Col de la Grande Casse

Col de la Grande Casse

Journée glaciaire qui est l'aboutissement du raid.

Splendide Face Nord de la grande casse avec des séracs vraiment très esthétique.

Mic skie face à la Grande Casse

Nous avons eu la chance de pouvoir faire les premières traces sur le glacier de l'Epéna et de rentrer à la voiture ski au pied.

Glacier de l'Epena

Fin du voyage on rentre dans nos Pyrénées

Recent Posts
Follow Us
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page