Le CMB hors sentier
Les deux sorties du week-end du 26 et 27 septembre proposées samedi par Nathalie et Régine au pic de Monfaucon et dimanche par Bernard au pic Garlitz se sont déroulées sous un magnifique soleil encore estival. Pas de chemin, pas de balise, simplement quelques rares sentes (ou drailles) sur ces itinéraires haute montagne.
Samedi Nathalie et Régine nous ont proposé une boucle au départ des cabanes de Camoudiet vers le Monfaucon, puis passage par les crêtes du Soum de Coste-Oueillère et retour aux voitures.
Seuls au sommet, nous avons pris le temps de contempler l'ensemble des sommets des Pyrénées-centrales du Luchonnais jusqu'au Vignemale en passant par les Posets et le Mont Perdu.
Après se magnifique tour (+1500 m), la bière était de rigueur avant que toute l'équipe se mette au fourneau pour préparer le repas du soir dans une ambiance très chaleureuse.
Dimanche, après avoir récupéré à St Lary, Bernard, Christelle, Laurence, Evelyne, Raymond, nous avons fait l'ascension du Pic Garlitz.
Au début ce sommet que l'on voit quasiment dès le départ semble débonnaire, mais arrivé sur la 1ère crête les choses se compliquent car pour atteindre le sommet il faut suivre une crête assez aérienne. Les pieds ne sont plus suffisants, les mains sont nécessaires...
Après quelques hésitations bien légitimes, tout le groupe atteint le sommet après 20 minutes de petites escalades. La satisfaction de chacun est palpable au sommet.
Pour le retour, afin de faire quelques révisions de maniement de corde Bernard sort la corde pour passer en moulinette un passage un peu délicat.
Le week-end se termine au bar de Fabian autour d'une bière et de quatre musiciens (jazz-manouche).