20/03/2022 : de Brassac au Col de Légrillou par le Rocher de Batail (1716m)
Brassac ((588m) 8h15 : Jean Paul et Bruno arrivent . Echange de clés pour que Samira et Arlette montent nos voitures au col de Legrillou. Bon dénivelé avec quelques kms ! Au début en forêt c’est la gadoue, puis le sentier s’élève assez rapidement jusqu’au col de Calmil. On aperçoit le Picou et la crête et on voit qu’il y a du monde en randonnée mais aussi quelques traileurs …
On a une belle vue sur la plaine au nord et sur Foix dont on distingue bien le château. Le Picou (1602) est atteint plus vite que prévu. Nous continuons donc notre cheminement en crête et le paysage devient intéressant, les sommets enneigés au sud sont un peu dans les nuages mais bien visibles. C’est très beau.
La crête parait assez longue, mais nous passons sans problème et assez vite le roc Mouché (1695), le rocher de Batail (1716) le rocher de Fontanet (1643) Puis Sarrat de la Pelade (1701).
Il n’est pas midi, mais il commence à faire faim. De plus on voit que le groupe de Jean Paul arrive et s’installe pour manger au Pech de Therme (1673m). On échange avec les talkies. La décision est prise on ne rejoint pas l’autre groupe pour manger, ce serait un peu trop long pour qu’ils nous attendent.
La rando prévue n’étant pas assez longue, Anne nous a proposé de rejoindre le G2 pour une descente plus longue mais en commun. Nous étions 6 au départ et 13 à l’arrivée au col de Légrillou ( 938 m d'alt.) .
Belle rando en crête avec un petit groupe de 6 personnes pour le groupe 1. Merci pour ces quelques mètres de dénivelé. ( annoncé au départ 1300 et 13kms, converti en 1400 et 19 kms) Une super rando à peine ventée ! Le soleil au rendez-vous avec quelques plaques de neige.
Retour aux voitures vers 16h. un pot s’impose à Foix. Bonne ambiance et tous sont contents de la journée. Merci à Jean Paul et à Anne